Bergerie du Charmant Som

depuis le Col de Porte

Route incontournable

Intérêt sportif
3.5/5
Intérêt touristique
4/5
Tranquilité
3/5
Etat de la route
2/5
Cyclabilité
2.5/5

La route

Note des cyclos

Moyenne : 4.8 / 5. Votes : 4

Pas encore de votes

La route du Charmant Som est une petite route à la pente redoutable qui prolonge la montée du Col de Porte. La pente moyenne plutôt accessible cache en réalité une route raide au revêtement moyen. En effet, après une courte redescente et quelques hectomètres plutôt plat, la route s’engage dans la forêt et se dresse face à vous. Là c’est plus de 3 kilomètres à environ 10% de moyenne et de nombreux passages de pente à 2 chiffres qui vous attendent.

La route se faufile dans la forêt, quelques panneaux témoignant de la construction de la route dans les années 1930. Arrivé à l’oratoire d’Orgeval (point de vue !), la pente devient quasiment plate puis se cabre de façon bien moins prononcée. On arrive alors au niveau de l’alpage où les vaches vous accompagnent parfois jusqu’au sommet. Restent alors 900 mètres entre 3 et 5% jusqu’au parking de l’auberge du Charmant Som. Celle-ci est ouverte de juin à fin septembre et propose de quoi vous sustenter, ce qui peut se révéler fort agréable après l’effort…

Le parking est aussi l’un des points de départ de la randonnée pédestre qui monte au sommet du Charmant Som (1867m). Cette randonnée familiale bien connue des Grenoblois offre des vues sur tous les sommets alentours, de Chartreuse ou des autres massifs montagneux. Compter environ 1h30 en aller-retour depuis le parking (isere-tourisme.com). La route n’est pas déneigée en hiver et laisse alors place à une piste de ski de fond.

Explorer la route

Segment Strava