Col de Vence via la Vierge Noire
depuis la Tronche
Col goudronné

- Longueur : 6 km
- Dénivelé : 490 m
- Pente : 8,1 %
- Altitude Max : 780 m
- Saison propice : Toute l'année
- Environnement : Village/champs
La route
Note des cyclos
Moyenne : 4 / 5. Votes : 1
Pas encore de votes
La montée du Col de Vence par la Vierge Noire est une variante à la route traditionnelle. Plus irrégulière avec son kilomètre à plus de 13% et ses rampes à près de 20%, elle est également bien plus tranquille au niveau circulation. La première partie suit la D512, route principale pour monter au Col de Vence, puis bifurque sur la gauche après 600 mètres. S’ensuit alors une belle mise en bouche avec des pourcentages aux alentours des 8-10% pendant 2 petits kilomètres. La pente se calme de nouveau avec même un court replat. On arrive alors au pied de la partie la plus dure.
Au pied des falaises du Mont Rachais, on fait face à des pentes à deux chiffres pendant un bon kilomètre, avant de retrouver des pentes plus abordables. On alterne ensuite replats et pentes plus prononcées. Cette partie plus facile est de courte durée, puisqu’en arrivant sous les falaises du Saint Eynard, on passe juste en dessous de la route principale. Mais on ne la rejoint pas tout de suite, en prenant à gauche on fait face à un nouveau et dernier raidard de quelques centaines de mètres.
On rejoint la route principale à peine 200m avant le Col de Vence. On peut alors continuer jusqu’au Col de Porte, redescendre sur le Col de Clémencières ou rejoindre le point de départ en reprenant la route principale à la descente. Cette variante, bien qu’assez courte, et de pente moyenne raisonnable, est surement l’une des plus dures aux portes de Grenoble. Avec ses nombreux passages au dessus des 10, voire 12, 15 ou même 20%, cette montée laisse des traces lorsqu’on arrive au Col de Vence.
Au sommet, on retrouve le parking du Col avec sa fontaine. Départ de randonnée prisé des Grenoblois aux beaux jours, cette montée peut se faire toute l’année de part son altitude relativement basse. De plus, étant une voie secondaire, le trafic y est très faible et surtout composé de quelques riverains.