Col des Mouilles Sud

depuis Villard-Bonnot

Col goudronné

On rentre dans la forêt à proximité du sommet
Intérêt sportif
3/5
Intérêt touristique
3/5
Tranquilité
3/5
Etat de la route
3/5
Cyclabilité
2/5

La route

Note des cyclos

Moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pas encore de votes

De Villard-Bonnot à Sainte-Agnès : les pentes les plus rudes

Le col des Mouilles est un col incontournable des Balcons de Belledonne qui culmine à 1020m. La montée démarre directement pas des pentes redoutables. Les 2 premiers kilomètres sont constamment au dessus des 10% et les quelques épingles  ne permettent pas de relancer, on entre donc directement dans le vif du sujet. On s’élève rapidement au dessus de la vallée et la pente finit par décroître légèrement en arrivant au lieu-dit de la Bourgeat après lequel on trouve même un replat qui permet de bien se relancer. Peu après on arrive au village de Saint-Agnès qui s’étale le long de la route et sur tout le versant gauche de la montagne tandis que la pente est toujours supérieure à 8%. En sortant du village on aperçoit les hauts sommets de Belledonne qui se tiennent face à nous comme pour nous défier.

Jonction de la route des Balcons de Belledonne et changement d’ambiance

On atteint ensuite le seul croisement de la montée, où on rejoint la route de la traversée des Balcons de Belledonne. Il reste alors près de 4 kilomètres à environ 7% de moyenne. Les hectomètres suivants se passent très rapidement grâce à leur faible pente. Le changement de direction nous permet de constater le dénivelé grimpé depuis le début de la montée. On a aussi le droit à des beaux points de vue sur la Chartreuse (notamment le sommet de Chamechaude). Arrivés au hameau du Mollard, l’ambiance devient plus calme, voire mystérieuse. Cela est encore plus marqué par des sculptures en bois qui sont disposées le long de la route sur une portion. Les noyers laissent petit à petit leur place aux premiers sapins, témoins de l’altitude qui augmente malgré une pente toujours raisonnable. On quitte ensuite la portion habitée à un kilomètre du sommet. Les dernières lignes droites permettent de relancer pour atteindre le Col de Mouilles.

Bilan

Le col des Mouilles est donc un des cols les plus difficiles proche de Grenoble, surtout en raison de sa pente qui sans être impressionnante, force à s’employer un minimum. La première partie jusqu’au village de Saint-Agnès est la plus difficile avec 5,6 kms à 8,6% de moyenne et plusieurs rampes à près de 10%. La deuxième partie qui emprunte la route des balcons est elle plus roulante et nous amène en haut du col. Au sommet une petite route forestière part sur la droite et permet de prolonger la montée de 3 kilomètres et 260 mètres de dénivelé supplémentaires. On peut également grimper le Col des Mouilles par Brignoud via le village de Laval, en empruntant la première partie du col du Lautaret.

Galerie Photo

Explorer la route

Segment Strava