Col du Barioz Sud
depuis Tencin
Col goudronné

- Longueur : 11,7 km
- Dénivelé : 787 m
- Pente : 6,2 %
- Altitude Max : 1042 m
- Saison propice : Mars - Novembre
- Environnement : Dégagé/Forêt
La route
Note des cyclos
Moyenne : 4 / 5. Votes : 1
Pas encore de votes
De Tencin à Theys
Les 5 premiers kilomètres présentent des pourcentages compris entre 6 et 7%. La route s’élève donc tranquillement au dessus de la vallée et longe des forêts, des vignes, des champs et même quelques habitations. On atteint ensuite un replat d’environ 500 mètres qui permet d’arriver dans le joli village de Theys, où se situent plusieurs monuments historiques (Chateaux, manoirs, ruines …). La route se dresse à nouveau pour rejoindre le centre du village, où l’on fait face à des pentes supérieures à 10% en atteignant la place du village. On y trouve notamment une église, un café ainsi qu’une fontaine qui peut s’avérer très utile en cas de forte chaleur.
De Theys jusqu’au col
On rejoint donc la route des balcons de Belledonne alors que la chaussée devient plus étroite en traversant le village, où la pente se radoucit de nouveau et permet de bien relancer avant d’attaquer la deuxième partie de la montée. Et on attaque d’ailleurs directement avec des rampes à 10% dès la sortie du village pour environ 2 kms à plus de 8% ! On peut apercevoir au fond le col du Barioz alors que nous laissons le col des Ayes derrière nous. Des pentes plus roulantes font ensuite le plus grand bien en arrivant au hameau des Vincents. On quitte les dernières habitations à moins de 2 kms du sommet, alors que l’on voit pour la dernière fois le vallon de Theys. Les 2000 derniers mètres à plus de 7% se font sur une route plus sauvage où apparaissent les premiers sapins. On atteint ensuite le col plutôt rapidement où on trouve sur la droite une route menant au foyer de ski de fond du Barioz (5,3 kms à 7,5%) si on souhaite poursuivre son effort. Autrement la descente vers Allevard s’offre à nous pour finir cette traversée des Balcons de Belledonne.
Conclusion
Le col du Barioz est donc une montée plutôt roulante avec des pourcentages souvent raisonnables où sont aussi disséminées des rampes plus raides. Il permet de cloturer en beauté la traversée des Balcons du Sud vers le Nord. On peut également accéder au col depuis Saint Pierre d’Allevard ou Goncelin avec deux alternatives possibles (7,7 kms à 6,5% ou 7,3 kms à 7,5%).