Col du Lautaret Sud
depuis Brignoud
Col goudronné

- Longueur : 9 km
- Dénivelé : 750 m
- Pente : 8,3 %
- Altitude Max : 990 m
- Saison propice : Mars - Novembre
- Environnement : Forêt/village/dégagé
La route
Note des cyclos
Moyenne : 5 / 5. Votes : 1
Pas encore de votes
Le début de la montée se fait sur une belle route à 2 voies qui grimpe dans une forêt assez peu dense. La route s’élève assez régulièrement jusqu’au village de Laval, avec une pente comprise le plus souvent entre 7 et 8%. La première partie est donc plutôt agréable grâce aux nombreux arbres le long de la route, qui laissent parfois entrevoir la vallée du Grésivaudan.
En arrivant au village de Laval, la vue se dégage et on commence à apercevoir les hauts sommets de Belledonne. C’est aussi au cœur de ce village que la pente s’adoucit une première fois. On y laisse sur la droite la route montant au Col des Mouilles, alors que face à nous se dresse une pente plus raide. On quitte donc le petit village avec une pente supérieure à 10% pendant près de 2 kilomètres. Cette partie est donc plus difficile mais la végétation autour de la route assure une exposition moins forte au soleil, alors que nous sommes sur un versant Sud. On peut également accéder à la Tour de Montfallet, perchée à 715m d’altitude et datant du XIIème siècle.
Une fois cette partie avalée, deux solutions s’offrent à nous pour rejoindre le Mas de Prabert, petit hameau à quelques hectomètres du col. La première, plus directe, compte 2 kilomètres au dessus des 8%. La seconde option est une variante qui rejoint la Boutière et les Balcons de Belledonne par une route plus facile. Les derniers hectomètres pour accéder au col sont ensuite complètement plats. Au sommet, une stèle commémore les résistants morts dans le Massif.