Montée du Pleynet

depuis Allevard

Montée goudronnée

Le Lac du Breda, juste avant d'attaquer la partie finale jusqu'au Pleynet
Intérêt sportif
3/5
Intérêt touristique
3/5
Tranquilité
3/5
Etat de la route
3/5
Cyclabilité
4/5

La route

Note des cyclos

Moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Pas encore de votes

La montée du Pleynet remonte le long de la vallée du Haut-Bréda. Cette longue route se termine à la station du Pleynet, un des 3 sites des 7 Laux. Cet itinéraire est bien adapté pour une belle balade sportive à vélo, grâce aux panneaux kilométriques et aux villages le long de la montée. Cette route s’enfonce rapidement dans la montagne, augmentant la sensation d’être loin des grandes villes.

Le départ depuis Allevard emprunte la même route que celle montant à la station du Collet d’Allevard. Après plus d’un kilomètre à 7%, la route du Collet bifurque sur la gauche. La pente sur la route du Pleynet se radoucit alors. Les 10 kilomètres suivants sont plus faciles, avec une pente oscillant entre 2 et 8%. On passe aux jolis villages de Pinsot et de la Ferrière, où l’on peut récupérer grâce à des replats et surtout à des fontaines, parfois bien utiles sur cette longue route.

On arrive ensuite à Fond-de-France, dont le village porte bien son nom tant l’on se sent déconnecté de la ville à ce stade de la montée. 2 replats permettent de récupérer avant d’attaquer la partie finale plus raide vers le Pleynet. On laisse sur la gauche de la route le Lac du Breda puis une grande épingle à droite qui marque le début de la montée finale (5,7 km à 6,2%). Au sommet, un grand parking souvent vide hors hiver permet de naviguer dans la petite station. On y trouve quelques commerces, et … c’est presque tout ! Cependant la vue en vaut la peine, avec en fond certains sommets à quasiment 3000m, souvent enneigés jusqu’au début de l’été.

Au sommet, on peut enchainer avec la courte mais pentue route de la source, qui s’élève sur les pistes de ski entre les sapins Cette route en cul de sac offre un effort supplémentaire qui permet de monter plus haut que la station. La longue descente au retour jusqu’à Allevard permet ensuite de bien récupérer.

Galerie Photo

Explorer la route

Segment Strava