Col de Pressembois
Montée Goudronnée

- Longueur : 1,5 km
- Dénivelé : 109 m
- Pente : 7,2 %
- Altitude Max : 730 m
- Environnement : Champs
- Saison propice : Toute l'année
La route
Note des cyclos
Moyenne : 4 / 5. Votes : 1
Pas encore de votes
Le col de Pressembois est un petit col très facilement accessible depuis Grenoble. Il mène par un petit chemin au Chêne de Venon, classé arbre remarquable, qui surplombe Grenoble et la vallée du Grésivaudan, seul perché sur sa colline. L’arbre se situe sur un terrain privé, dont l’accès est autorisé à la condition de respecter les lieux.
Le versant Nord du Col de Pressembois monte depuis la route de Murianette. La première partie se fait sur la D291. Après un peu plus de 2 kilomètres à environ 8%, la route bifurque à droite direction le hameau du Japin. La route s’élève crescendo entre les champs puis atteint le fameux hameau, où la pente durcit avec notamment un passage à plus de 15% sur quelques dizaines de mètres. Une courte redescente plus loin, la pente se redresse à nouveau légèrement sur quelques centaines de mètres pour atteindre le Col de Pressembois.
Attention à la descente de l’autre côté direction le village de Venon, avec quelques passages très pentus avec une visibilité réduite. Le Chêne de Venon est accessible via un petit chemin montant dans un champ privé. Il faut alors marcher environ 5 minutes pour atteindre le célèbre arbre, que l’on peut observer depuis Meylan sur la Rocade Sud notamment.