Montée de Venon

depuis Gières

Montée goudronnée

Vue sur les sommets de Belledonne
Intérêt sportif
3/5
Intérêt touristique
3/5
Tranquilité
3/5
Etat de la route
3/5
Cyclabilité
2/5

La route

Note des cyclos

Moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Pas encore de votes

L’entrée Sud des Balcons de Belledonne. Cette montée présente près de 500m de dénivelé pour moins de 7 kilomètres, et toute proche de Grenoble, elle est  surement l’une des plus connue des cyclos Grenoblois. Les meilleurs grimpeurs mettent moins de 20 minutes pour gravir cette ascension, ce qui en fait un test idéal pour connaître sa forme.

La montée commence au pied de la combe d’Uriage, qui permet également de monter à Venon par d’autres variantes. Les premières rampes sont à environ 8 % et l’on peut facilement trouver un rythme de croisière malgré quelques passages plus pentus. On passe les premières épingles avant d’atteindre le lieu-dit de la Faurie après lequel la vue se dégage et permet d’apercevoir la station de Chamrousse d’un côté et le massif de la Chartreuse de l’autre. On peut également rejoindre le Col de Pressembois par un raidard assez court, et qui permet aussi d’accéder au célèbre chêne de Venon. Cet arbre tri-centenaire perché au sommet de sa colline domine l’agglomération Grenobloise.

On alterne ensuite des portions relativement raides à plus de 8% et des parties plus roulantes. On atteint progressivement les villages de Venon puis de Reyné, où la pente s’adoucit pendant quelques hectomètres. A un kilomètre du terme, la pente remonte aux alentours des 8% et on arrive au sommet après un dernier coup de cul.
La route redescend ensuite pendant un kilomètre et atteint Saint Nizier d’Uriage, d’où on peut continuer la traversée des Balcons de Belledonne ou rejoindre Uriage. De nombreuses variantes sont donc possibles : Montée de Saint Nizier d’Uriage, Pressembois, ou Uriage (début de la montée de Chamrousse). C’est donc une montée idéale lorsque le temps de sortie est limité ou que l’on veut s’attaquer à ses premières montées un peu longues. C’est aussi la montée de référence à vélo des cyclistes Grenoblois.

Galerie Photo

Explorer la route

Segment Strava